Les séries télévisées populaires présentent souvent des personnages qui consomment de l’alcool de manière flatteuse, les rendant ainsi physiquement et socialement attractifs. Des études de contenu ont montré que près de 90 % des films mettent en scène des événements impliquant de l’alcool. Cette valorisation de l’alcool dans les médias soulève des questions quant à son impact sur nos attitudes et nos comportements vis-à-vis de cette substance.

Des recherches épidémiologiques ont déjà établi un lien entre l’exposition à l’alcool dans les médias et une augmentation de la consommation d’alcool, en particulier chez les adolescents. Des expériences ont également montré que les adolescents exposés à des personnages consommant de l’alcool avaient des attitudes plus favorables envers cette substance et exprimaient une intention accrue de la consommer à l’avenir.

Des études expérimentales menées en France ont cherché à comprendre comment l’exposition à des représentations de l’alcool dans les médias influence notre attitude envers cette boisson. Les chercheurs ont manipulé l’exposition en montrant à certains participants des vidéos comportant des scènes d’alcool et à d’autres des vidéos sans référence à l’alcool. Les résultats ont montré que l’exposition à des personnages consommant de l’alcool conduisait à des représentations plus positives de l’alcool, même sur des mesures indirectes, qui sont plus difficiles à influencer délibérément.

Par ailleurs, il a été constaté que cet effet dépendait du niveau de fatigue mentale des participants. Lorsque les ressources cognitives étaient réduites, l’effet de changement d’attitude n’était pas observé. Cela suggère que l’exposition à des représentations d’alcool a un impact plus important lorsque les spectateurs sont attentifs aux contenus présentés.

Ces découvertes ont des implications importantes pour la santé publique, car elles montrent que les médias peuvent influencer nos attitudes envers l’alcool, ce qui peut à son tour affecter nos comportements de consommation. Si l’on rendait les spectateurs attentifs aux effets de la valorisation de l’alcool dans les séries, il serait peut-être possible de neutraliser cet effet et d’envisager de nouvelles approches de prévention.

Bien que les séries télévisées soient des divertissements addictifs, les scénaristes devraient être conscients de l’impact potentiel de leurs choix de représentations de l’alcool sur le public. Une meilleure prise de conscience de ces enjeux pourrait contribuer à des séries télévisées plus responsables sur le plan sanitaire.

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