La demande de boissons sans alcool explose à L’Aigle
Pour quelqu’un qui ne boit pas ou plus d’alcool, le jus de fruits ou la grenadine peut vite s’apparenter à “une punition”. Alors, pour n’exclure personne de la fête, la demande en boissons sans alcool explose ces derniers temps. “C’est un marché à deux chiffres d’évolution. Une réelle niche existe, il nous faut l’exploiter”, considère Marie-Gabrielle Girardin, gérante de la boutique 61 Degrés, place Saint-Martin à L’Aigle (Orne).
Des produits divers et variés
Face à une demande de plus en plus importante, les bars et les commerces s’adaptent et mettent en avant de nouvelles propositions. “Les gens ne pensent pas trouver ce genre de produits ici”, remarque en revanche la commerçante de 61 Degrés, dans le centre-ville de L’Aigle. Au milieu des spiritueux, des vins, des tisanes et des thés, se mêlent alors des bières sans alcool et des jus de pomme, de poire ou de raisin pétillants. “J’ai aussi du tonic au gingembre, qui se rapproche du gin, en version non alcoolisée. C’est très bon à boire avec de la glace, pendant que certains ajoutent du calva”.
Une appellation remise en question
Mais, pour elle, hors de question de parler de vin sans alcool. “Ce qui est dérangeant, c’est que l’on veut reprendre l’appellation d’un alcool qui existe. Il faudrait un vocabulaire propre au sans alcool”, confie-t-elle. Près des fournisseurs, la gérante de 61 Degrés porte une attention particulière à la qualité des produits. “Automatiquement, quand on retire l’alcool, on procède à la macération du produit et on rajoute du sucre. Ce qui n’est pas bon non plus”, explique-t-elle.
Un cocktail de bonnes propositions
Les “mocktails” ont aussi la cote, dans les bars. Il s’agit de cocktails sans aucune goutte d’alcool. Au Palex Club, boîte de nuit de L’Aigle, on propose une carte spéciale avec des virgin mojitos ou encore des virgin pina coladas. On reprend la base de chaque cocktail bien connus, sauf qu’on n’y inclut pas l’alcool. On en vend une dizaine à chaque soirée. Une alternative propice aux “Sam” et à ceux qui ne boivent pas d’alcool. Une garantie, là-aussi de ne pas tirer une croix sur l’esprit de fête et qui plus est à plus petit prix.
A noter que le Palex Club proposera une opération spéciale à l’occasion de la campagne Dry January, ce week-end du 20 janvier.
La demande de boissons sans alcool explose à L’Aigle
Pour quelqu’un qui ne boit pas ou plus d’alcool, le jus de fruits ou la grenadine peut vite s’apparenter à “une punition”. Alors, pour n’exclure personne de la fête, la demande en boissons sans alcool explose ces derniers temps. “C’est un marché à deux chiffres d’évolution. Une réelle niche existe, il nous faut l’exploiter”, considère Marie-Gabrielle Girardin, gérante de la boutique 61 Degrés, place Saint-Martin à L’Aigle (Orne).
Des produits divers et variés
Face à une demande de plus en plus importante, les bars et les commerces s’adaptent et mettent en avant de nouvelles propositions. “Les gens ne pensent pas trouver ce genre de produits ici”, remarque en revanche la commerçante de 61 Degrés, dans le centre-ville de L’Aigle. Au milieu des spiritueux, des vins, des tisanes et des thés, se mêlent alors des bières sans alcool et des jus de pomme, de poire ou de raisin pétillants. “J’ai aussi du tonic au gingembre, qui se rapproche du gin, en version non alcoolisée. C’est très bon à boire avec de la glace, pendant que certains ajoutent du calva”.
Une appellation remise en question
Mais, pour elle, hors de question de parler de vin sans alcool. “Ce qui est dérangeant, c’est que l’on veut reprendre l’appellation d’un alcool qui existe. Il faudrait un vocabulaire propre au sans alcool”, confie-t-elle. Près des fournisseurs, la gérante de 61 Degrés porte une attention particulière à la qualité des produits. “Automatiquement, quand on retire l’alcool, on procède à la macération du produit et on rajoute du sucre. Ce qui n’est pas bon non plus”, explique-t-elle.
Un cocktail de bonnes propositions
Les “mocktails” ont aussi la cote, dans les bars. Il s’agit de cocktails sans aucune goutte d’alcool. Au Palex Club, boîte de nuit de L’Aigle, on propose une carte spéciale avec des virgin mojitos ou encore des virgin pina coladas. On reprend la base de chaque cocktail bien connus, sauf qu’on n’y inclut pas l’alcool. On en vend une dizaine à chaque soirée. Une alternative propice aux “Sam” et à ceux qui ne boivent pas d’alcool. Une garantie, là-aussi de ne pas tirer une croix sur l’esprit de fête et qui plus est à plus petit prix.
A noter que le Palex Club proposera une opération spéciale à l’occasion de la campagne Dry January, ce week-end du 20 janvier.
C’est super de voir que la demande de boissons sans alcool augmente à L’Aigle. En tant que personne qui ne boit pas d’alcool, je sais à quel point il peut être difficile de trouver des options intéressantes lors des fêtes ou dans les bars. Les jus de fruits et la grenadine peuvent rapidement devenir ennuyeux. C’est donc encourageant de voir que les bars et les commerces s’adaptent à cette demande croissante et proposent de nouvelles boissons sans alcool.
Je suis heureux de voir que la boutique 61 Degrés propose une variété de produits sans alcool, allant des bières aux jus de fruits pétillants en passant par des tonics au gingembre. Cela montre qu’il existe une véritable niche pour ces produits et je suis convaincu qu’il y a un marché à développer.
Je comprends aussi les préoccupations de la gérante concernant l’appellation des vins sans alcool. Il est important de trouver un vocabulaire propre à ces boissons afin de ne pas créer de confusion avec les vins traditionnels. Il est également rassurant de savoir que la qualité des produits est prise en compte, car retirer l’alcool et ajouter du sucre ne donne pas toujours un résultat satisfaisant.
Je suis ravi de voir que les “mocktails” sont de plus en plus populaires dans les bars. C’est une excellente alternative pour les personnes qui ne boivent pas d’alcool et cela permet de ne pas se sentir exclus lors des soirées. Je pense que les bars et les boîtes de nuit devraient continuer à proposer des options sans alcool pour s’assurer que tout le monde puisse profiter pleinement de l’esprit festif, sans compromettre leur choix personnel.
Ma question est la suivante : Quelles autres initiatives les bars ou les commerces pourraient-ils prendre pour répondre à la demande croissante de boissons sans alcool à L’Aigle ?
C’est intéressant de voir comment la demande de boissons sans alcool est en augmentation à L’Aigle. Cela montre qu’il y a une réelle niche pour ce type de produits et que les bars et les commerces s’adaptent en proposant de nouvelles options. Il est vrai que pour quelqu’un qui ne boit pas d’alcool, les jus de fruits et la grenadine peuvent sembler un peu ennuyeux, donc c’est génial de voir qu’il y a maintenant des bières sans alcool et des jus de pomme, de poire ou de raisin pétillants disponibles. J’aime aussi l’idée des “mocktails”, des cocktails sans alcool. C’est une alternative parfaite pour les “Sam” et ceux qui ne boivent pas d’alcool, et cela permet de garder l’esprit de fête tout en économisant de l’argent. Cependant, je suis d’accord avec la gérante de 61 Degrés sur le fait qu’il devrait y avoir un vocabulaire propre au sans alcool, plutôt que de reprendre les appellations des boissons alcoolisées existantes. Je me demande si d’autres bars et commerces à L’Aigle ont également remarqué cette augmentation de la demande de boissons sans alcool et comment ils y répondent.