Sucrées, amères, pétillantes

Les boissons sans alcool sont de plus en plus prisées par les Français, surtout en ce mois de janvier. Nous sommes de plus en plus nombreux à relever le défi du “Dry january” (janvier sec). Un sondage Ifop de décembre 2023 révélait qu’un tiers des Français envisageait de faire une pause dans leur consommation d’alcool. Mais pas question de ne boire que de l’eau minérale !

Les mocktails ont la cote

Dans les bars belfortains, les cocktails sans alcool, ou mocktails, sont désormais incontournables. “C’était très important pour nous, pour satisfaire un maximum de clients pour lesquels boire de l’alcool n’est pas forcément une obligation”, confirme Alix Lopez, patronne du Mandala à Belfort. Elle propose “le virgin Mojito, un classique. Sinon, on a trois autres cocktails à base de jus de mangue, jus de kiwi et crème de coco, tout ce qui est très fruité”.

Elle n’observe pas spécialement d’effet du Dry january sur la consommation d’alcool des clients. Plutôt une tendance globale de consommation raisonnée. “De plus en plus de gens font attention à leur santé”, constate Alix Lopez. Elle voit dans sa clientèle que “tout le monde ne boit pas forcément d’alcool, et ce n’est pas forcément une obligation”.

Plus d’offre dans les caves

Peu à peu l’offre de spiritueux sans alcool s’étoffe, sur certaines boissons plus que d’autres. “Il y a beaucoup de références de bière sans alcool”, confirme Julien Lombard, caviste chez Nicolas à Belfort. “Maintenant, dans les vins, ce n’est pas encore ça”, selon lui. Il propose “une ou deux références”, mais le vin non-alcoolisé, essentiellement proche du jus de raisin, “reste encore assez méconnu”.

Sondage Ifop sur la consommation d’alcool des Français
– <a href="https://www.leparisien.fr/societe/les-mocktails-sans-alcool-ont-la-cote-10-01-2024-9XJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJXJX

Catégorisé:

Étiqueté dans :